Image de Sabine Schulte

Qu'est-ce que la Kinésiologie ?

La kinésiologie est un savant mélange de techniques manuelles inspirées en partie de la médecine traditionnelle chinoise. Elle s’appuie sur le test musculaire pour déceler les points de blocage et proposer un équilibrage.

 

Lors d’un stress les muscles mis en contraction se déverrouillent, lorsque tout va bien ils restent verrouillés. Lors d’un stress ou une contrariété intense, qui n’a jamais entendu parler de l’expression “ les bras m’en tombent ” ?.

 

De par le test musculaire la kinésiologie permet donc une liaison ou un langage entre le corps et l’esprit. Elle permet de retrouver un équilibre mental, émotionnel et structurel en délivrant des maux ou blocages qui empêchent de se réaliser.

 

Souvent on peut s’entendre dire “ je ne comprends pas , c’est plus fort que moi!”. Il est question de schémas répétitifs, d’actes “réflexes”. Certains épisodes de notre vie ont demandé une réaction de défense de notre part, des “objets émotionnellement compétents” peuvent venir réactiver l'émotion d’autrefois et entraîner une réaction instinctive.

 

La kinésiologie permet de “défaire” ces nœuds émotionnels qui conditionnent

pour avancer et agir en toute liberté.

Comment se passe une séance ?

L'échange

La séance commence par un échange afin de définir ensemble votre objectif de travail.

Les outils utilisés

La réponse au test musculaire guide la séance entière et permet de proposer une séance adaptée aux besoins de la personne ( Santé par le toucher, Brain Gym et Réflexes, Kinésiologie émotionnelle )

Brain gym.jpg
Récession d'âge

Une récession d’âge peut être pratiquée pour définir les périodes charnières liées à l’empêchement d’atteindre l’objectif.

L'équilibrage

L’équilibrage permettra de remettre à neuf comme nous pourrions le faire avec un ordinateur et des programmes obsolètes. Il se pratique sous différentes formes : points d’activation neuro-lymphatiques, points neuro-vasculaires, mouvements corporels d’intégration, techniques de visualisation, fleurs de bach ou essences...

Fin de séance

Nous faisons un point sur votre ressenti, établissons un renforcement à domicile à faire seul si besoin . Un délai d’assimilation est défini.

But

Vous permettre de découvrir vos propres leviers afin de reprendre en main le cours de votre vie et d’assurer un mieux être durable.

La kinésiologie est un accompagnement à court terme. Pour un même objectif la durée d’accompagnement est en moyenne de 4 séances et espacées d’un minimum de 4 semaines. Un mieux être est visible dès la première séance, vous êtes libres de poursuivre ou non l’accompagnement.

mes techniques d'accompagnement

Santé par le toucher.jpg

01

Santé par le Toucher

Cette pratique utilise différents muscles en tant que mécanisme de biofeedback afin de déceler des points de déséquilibre.

 

La santé par le toucher se base sur les liens entre muscles et méridiens.

 

Différents équilibrages sont possibles par stimulations de points neuro-lymphatiques ou points neuro-vasculaires.

 

02

Brain Gym

& réflexes archaïques

Cette pratique consiste en des mouvements et des activités tirés de ​l’éducation kinesthésique. ​

 

C’est une approche éducative qui, par des actions motrices, permet d’aider à l’amélioration de l’apprentissage et au développement personnel.

 

Il est question d'observation du langage du corps et de sa mise en mouvement pour permettre un meilleur équilibre corps/fonctions cognitives.

Brain gym2.jpg
Brain gym1.jpg
 
137103501_482320359417628_25601621578615

03

Kinésiologie émotionnelle

Méthode V.I.E de Serge Kernilis

L’utilisation du test musculaire permet de déceler physiquement la perception d’un stress conscient ou non conscient entraînant un déséquilibre.

 

Cette approche est une approche globale et pédagogique de la personne qui est considérée dans son ensemble (physique, émotionnel, mental, essentiel). L’objectif et de retrouver ses pleines capacités en se dégageant de conditionnements multiples ou réactions réflexes.

 

Être mieux en soi pour être mieux avec les autres, retrouver la liberté d’action pour se sentir maître de sa vie. Différents équilibrages sont utilisés : essences, techniques de visualisation, cohérence cardiaque...

 

Cette méthode m’a été enseignée par Serge Kernilis au sein de son école de kinésiologie transpersonnelle. Elle insiste sur l’idée que nous possédons déjà en nous les ressources utiles à notre bien être, elles peuvent être seulement parfois empêchées dans leur utilisation.